Opération Bouchons

Ne jetez plus les bouchons de vos bouteilles en plastique.

Faites nous les parvenir et soutenez nos résidents et les éducatrices à l'initiative de ce projet.

Vous souhaitez en savoir plus... cliquez ici!

 

Accueil > Le Secteur Occupationnel > Ateliers culinaires

Les ateliers culinaires

La préparation de la nourriture, les mélanges d'aliments, le toucher des différents produits, les sensations olfactives, les apprentissages au respect des consignes d'hygiène, le plaisir de partager les réalisations avec les autres résidents, les familles, les amis démontrent tout l'intérêt de ces ateliers.

Boulangerie

La farine sera ici transformée en pains, en appliquant une méthode, en copiant le geste, en acquérant des habitudes et un certain automatisme afin d’arriver à un savoir-faire.

Le pain ainsi produit sera consommé quotidiennement lors des repas des résidents que se soit en foyers ou lors du repas de midi à l'Institut.

Chocolaterie

Dans cet atelier, la matière première, les plaques de chocolat seront fondues puis moulées pour obtenir truffes, pralines ou éléments décoratifs utilisables notamment lors des fêtes (Pâques, Noël…).

On y fabrique également des gâteaux personnalisés pour chacun des résidents, ce afin qu’il puisse fêter dignement son anniversaire en foyer en y invitant d'autres résidents.

Laiterie

Cette activité permet de traiter le lait en le transformant en matières consommables, le lait bien sûr, mais aussi le cacao, le yaourt, la crème glacée.

Le tout étant produit pour la collectivité.

Service en salle

A proximité de la cuisine, les résidents apprennent dans cet atelier à dresser la table du repas de midi. Ils assurent ensuite le service en salle.

Une équipe “particulière” assure également le service à table lors de réceptions ouvertes au public.

C'est dans le cadre de cette activité qu'est aussi organisée la préparation du café destiné à être consommé durant les réunions au forum (réunions de direction, réunions de coordination, visites de parents,...).

Pâtisserie

On développe dans cet atelier des apprentissages axés sur les réalisations de desserts ou encore de pâtisseries salées (quiches, pizzas, …).

La production de cet atelier est consommée lors des visites de parents ainsi que lors des repas au foyer ou du repas de midi à l'Institut.

Torréfaction de café

La torréfaction permettra aux résidents à travers différentes techniques (mélanges, pesage, torréfaction, conditionnement) de produire la boisson qu'ils pourront partager entre amis et famille lors des différentes festivités de l'Albatros.