Paru dans la presse

Succès pour le 35eme Grand Prix de la Chanson et le groupe "Antireflet" de l'Albatros.
Lire l'article paru dans le journal "L'avenir" du jeudi 28 mars 2013 consultable depuis notre page "L'Albatros dans les médias".



Opération Bouchons

Ne jetez plus les bouchons de vos bouteilles en plastique.

Faites nous les parvenir et soutenez nos résidents et les éducatrices à l'initiative de ce projet.

Vous souhaitez en savoir plus... cliquez ici!

 

Accueil > Le Secteur Occupationnel > Ateliers d'expression

Les ateliers d'expression

L'expression se traduit de manière différentes: elle n'est pas essentiellement verbale. Au sein des différentes actvités, le langagese veut corporel, musical, informatique,... Toutes ces différentes techniques se confondent, s'associent afin que chacun puisse s'exprimer librement.

L'Atelier Contes et Marionnettes

Stimuler l'imagination et la créativité des résidents au travers de différents supports: livres, expos, spectacles, balades, visites...
Créations et illustrations d'histoires traitées à l'aide de techniques non exhaustives.

Expression Corporelle

L'activité tend à favoriser le mieux-être de la personne aux travers de différentes techniques par l’acquisition de notions sur le schéma corporel et favorise la reconnaissance du moi parmi les autres, au sein du groupe pour peut-être déboucher sur des spectacles présentés à l’extérieur (Institutions, écoles, foyers culturels).

Expression Rythmique

Travail de fond sur le schéma corporel, coordination afin de réaliser des exercices rythmiques dans un premier temps et ensuite application sur instruments à percussions (guitare orientale, congas, djembé,... ). Utilisation d'outils pertinents et adaptés: solfège adapté. Travail sur les émotions, les attitudes afin de réaliser des spectacles.

Expression également par le non verbal, le jeu de rôles. Expression verbale dans les différents temps de parole et de chants. Travail à partir de la dynamique de groupe sur la motivation des résidents.

Expression par le dessin avec méthodologie à base de vocabulaire de formes.

Organisation de nombreuses sorties afin d'avoir un regard d'ouverture sur le monde du spectacle (théâtre, musique,... ).

L’atelier Infos/Imprimerie

Les résidents qui fréquentent cet atelier y entretiennent leurs acquis scolaires au travers d'exercices réalisés sur feuilles ou sur ordinateur. Ils peuvent aussi y découvrir et s’initier à l'outil informatique. C'est également dans cet atelier qu'est réalisé notre journal “Trait d’Union” au travers duquel les résidents s’expriment, tout en mettant en valeur leur vécu à l'Albatros.

C'est dans le cadre de cet atelier que sont également réalisées de nombreuses publications et réalisations à destination de l'Institut ou de clients extérieurs, certains résidents participant alors à la post-impression (assemblages, pliages,... ) de ces travaux.

Expression Verbale et Ecrite

L'Atelier Expression "Verbale et Ecrite" a pour but de développer les capacités intellectuelles des personnes accueillies. Il s’agit aussi bien d’entretenir ou d’élargir les acquis scolaires tels que la lecture, l’écriture, l’histoire,… que d’éveiller l’intérêt pour le monde qui nous entoure pour une meilleure compréhension et maîtrise du quotidien. Tout ceci se fait dans un cadre ludique. Les activités sont principalement basées sur les idées, les questions des résidents. Nous travaillons donc souvent par projet.

La Musique

Intéresse les résidents au monde musical et favorise leur participation par l’animation.

Ils peuvent écouter la musique, ils peuvent découvrir les instruments, reconnaître les bruitages, se relaxer, se préparer à chanter pour arriver à la création d’un CD.

Bien-être et Réflexologie

L'activité bien-être, secteur du Centre, propose aux résidents dans un temps une séance de yoga, avec des exercices adaptés, suivi d'une relaxation, ou tous sont allongés afin de profiter d'un moment de détente. Vient ensuite le temps de déguster une tisane en fin d'activité. Pendant la séance de relaxation, l'éducatrice prend un résident à part et lui propose une séance, au choix, de massage ou de réflxologie plantaire. Cet instant privilégié permet aux résidents de s'exprimer sur son bien-être ou mal-être du moment.