Dans l'Agenda

affiche



Opération Bouchons

Ne jetez plus les bouchons de vos bouteilles en plastique.

Faites nous les parvenir et soutenez nos résidents et les éducatrices à l'initiative de ce projet.

Vous souhaitez en savoir plus... cliquez ici!

 

Accueil> Le Secteur Occupationnel > Ateliers nature

Les ateliers "Nature"

L'Albatros est installé dans un site où la nature fait partie des atouts de notre projet pédagogique.
L'espace, la diversité des espèces, les couleurs, les saisons rythment la vie des résidents. Ils sont fiers de participer à la valorisation de leur lieu de vie, de cultiver et de faire valoir leurs actions citoyennes (respect, propreté, recyclage, écologie,... )

Le Compostage par Lombriculture

Le recyclage des déchets alimentaires par la technique de la lombriculture permet de transformer ces déchets en produits fertilisants tel le compost ou le thé de compost.

La Ferme

Favorise l’aspect relationnel avec les animaux (+/- 160 bêtes à cornes) tout en assurant le travail quotidien de la ferme au rythme de la traite et des soins.

Les résidents participent aux vêlages, agnelages. Les travaux aux champs, entretien des pâtures, des clôtures, des haies, la fenaison font partie des tâches saisonnières, ainsi que l’entretien des bâtiments.

L’Horticulture et l'activité Nature

Ces activités favorisent le contact avec la nature par deux pôles:

  • l'entretien de l'espace vert tant au centre de l'Institut que de ses 15 foyers.
  • la floriculture sous serre produisant annuellement plus de 30.000 plants en vue de l'embellissement des différents sites mais aussi pour les deux marchés aux fleurs s'adressant à une large clientèle et organisés chaque année.

Par la grande diversité des tâches proposées, les résidents évoluent au rythme des saisons et s'approprient ainsi leur cadre de vie.

Le Jardin potager

Favorise également le contact avec la nature, en s’activant au rythme des saisons.
Les apprentissages visent à maîtriser les techniques de jardinage et permettent ainsi de participer concrètement à l’intérêt général par la production de légumes.

Le Manège

L'activité se déroule avec deux chevaux, deux poneys et trois ânes. La base du travail avec les résidents est le contact avec l'animal qu'il soit bref ou prolongé. Nous effectuons l'entretien de l'infrastructure du manège (box, manège, prairies,... ), nous brossons et montons les chevaux et nous travaillons en main avec les ânes et les poneys, toujours en respectant les peurs et les craintes de chacun.

La Pisciculture\Aquaculture

En harmonie avec la nature et les saisons, l’activité a créé des aires de détente et de réflexion. Les résidents peuvent approcher l’eau et le monde aquatique dans le respect d’un autre monde vivant. Aussi, il faudra nourrir les poissons, traiter les “maladies”, trier et suivre l’évolution des espèces.
Il en sera de même avec la diversité des plantes aquatiques, la pisciculture et l'aquaculture peuvent intéresser le public extérieur (vente de poissons d’étang et de plantes ornementales). Une collaboration est effective avec des associations locales à buts environnementaux tels les "Lacs de Virelles" ou un Centre Nature.

Le Tri sélectif - Fabrication de K-Lumets

Chaque jour, une équipe ambulante arpente les différents services de l'Institut afin d'y récolter cartons, papiers, bouchons de bouteilles en plastiques,... et de trier tout ceci minutieusement.

Des transformations de différentes matières récoltées dans l'institution donnent des produits tels que des allume-feu écologiques ou des balles de cartons, tout ceci afin d'économiser le "Capital Terre".

L'Activité Verger

Au gré des saisons, différentes tâches incombent aux résidents participant à l'atelier verger: l'entretien des sols, l'apport en compost, la taille des arbres et le ramassage des branches sont les activités qui se succèdent pour parfaire notre récolte de pommes, prunes, poires, groseilles, cassis, framboises,... qui seront transformées en différents mets culinaires ou en jus délicieux.