Dans l'Agenda

affiche

 

Opération Bouchons

Ne jetez plus les bouchons de vos bouteilles en plastique.

Faites nous les parvenir et soutenez nos résidents et les éducatrices à l'initiative de ce projet.

Vous souhaitez en savoir plus... cliquez ici!

 

Accueil > Relations avec les Familles

Relations avec les familles

A l'Albatros, nous voulons que les contacts avec les parents soient fréquents et approfondis. Cette collaboration est un outil pédagogique essentiel qui nous permet de connaître le passé et une partie importante du présent des résidents.

Depuis 1975, les parents se sont regroupés en une association très active : l’"A.P.A.R.A.", Association des Parents et Amis des Résidents de l’Albatros (anciennement appelée “Le Gai Réveil”).

En mars 2006, à l’initiative de quelques parents a été créée une fondation reconnue d’Utilité Publique par le Ministère de la Justice : la Fondation Albatros dont l’objectif est de soutenir les projets élaborés pour répondre encore mieux aux besoins des résidents.

Dans le cadre des foyers d'hébergement

Un calendrier est établi avec les parents afin de permettre l'organisation des retours et des visites. Pour les retours prévus dans le calendrier, l’institution peut organiser des transports. D’autres retours peuvent être envisagés afin de répondre aux besoins des résidents. De ce fait, les modalités sont traitées au cas par cas.

Les visites sont l'occasion pour les résidents d'inviter leurs parents dans leur milieu de vie qu'est l'Albatros et de partager avec eux, des activités de loisirs (“Maman Gâteau”, Rallye touristique, après-midi dansante, Noël, ...).

C'est aussi un moment important durant lequel la direction organise une réunion avec tous les parents afin de les informer de manière précise de “l'actualité” et des projets de l'institution.

La convivialité et les relations permanentes avec les familles permettent une connaissance et une reconnaissance réciproques pour le bien-être des personnes qui vivent à l’Albatros.

Dans le cadre de l’occupationnel

En dehors de la Fête Champêtre (porte ouverte du deuxième dimanche de juin), une semaine ouverte est organisée uniquement à l'intention des familles. Cette semaine leur permet de participer au vécu de leur enfant dans le cadre des activités occupationnelles.

A la demande, des synthèses/bilans sont aussi organisés avec les parents, la direction, les secteurs pédagogiques et médico-psychologiques.

Cette collaboration avec les parents se perpétue grâce à la présence active des frères et sœurs.